Selon les derniers chiffres de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation a connu une forte contraction à la fin de l’année 2021.

Contracter un crédit à la consommation était intéressant en décembre 2021. Son taux d’intérêt a reculé de 14 points de base sur un mois, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Il s’établit à 2,67 %. Quant au volume d’activité, il a baissé de 5 millions d’euros durant la même période, s’établissant à 15 millions d’euros. «En rythme annuel, le taux d’intérêt a diminué de 6 points de base tandis que le volume d’activité a diminué de 4 millions d’euros », souligne le communiqué de l’institution bancaire.

Si vous avez acheté un bien à la fin de l’année dernière, vous avez sûrement profité de taux encore bas. Le variable pour les crédits immobiliers a progressé de 4 points sur un mois pour s’établir à 1,34 %. Le volume des nouveaux crédits accordés a crû de 35 millions d’euros s’élevant à 294 millions d’euros. Sur un an, « le taux a progressé de 2 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 31 millions d’euros ».

Quant au fixe, il a connu une progression de 3 points pour s’établir à 1,37 %. « Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a augmenté de 118 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 567 millions d’euros en décembre 2021 », note la BCL. En glissement annuel, le taux a progressé de 16 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 133 millions d’euros.

Le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages est passé de 5 points de base en novembre 2021 à 10 points de base en décembre 2021. En comparaison annuelle, ce taux a enregistré une hausse de 32 points de base.

Le taux d’intérêt du crédit à la consommation est de 2,67 % en décembre 2021 selon la BCL. (Photo : ecorama luxembourg)