Vêtements, chaussures et accessoires… voici ce que les internautes européens ont le plus commandé en ligne l’année dernière selon une étude récente d’Eurostat.

Le commerce de rue a été affecté par les restrictions liées au coronavirus. Résultat : les habitudes de consommation ont changé, le commerce électronique s’est développé. Au cours des trois mois précédent l’enquête d’Eurostat, les achats en ligne de biens les plus courants étaient les vêtements (y compris les vêtements de sport), les chaussures ou les accessoires (commandés par 68% des acheteurs en ligne).

Les vêtements étaient suivis, sans surprise par les livraisons de restaurants, de chaînes de restauration rapide et de services de restauration (31%), les meubles, les accessoires pour la maison ou les produits de jardinage (29%), les cosmétiques, les produits de beauté ou de bien-être (27%), puis les livres imprimés, les magazines ou les journaux (25%), les articles de sport (à l’exclusion des vêtements de sport) (24%), les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables ou leurs accessoires (23%) et les jouets pour enfants ou les articles de puériculture (20%).

On apprend par ailleurs qu’en 2020, 82% des Luxembourgeoise âgés entre 16 et 74 ans ont utilisé internet pour leurs achats privés. En avril 2021, une étude du Statec, dévoilait que 85% des internautes interrogés entre mars et juin 2020 avaient acheté des biens et des services en ligne. Les vêtements et la nourriture avaient été les plus commandés.

Au niveau de l’Union européenne, 74% des personnes interrogées se sont servies du Net dans cette objectif. Les achats en ligne ont augmenté de 1 point de pourcentage (pp) par rapport à 2020 (73% des internautes) et de 11 pp par rapport à 2016 (63%).

« Les parts les plus élevées d’internautes ayant acheté ou commandé des biens ou des services sur internet au cours des 12 mois précédant l’enquête ont été enregistrées aux Pays-Bas (94%), au Danemark (92%) et en Suède (89%) », dit l’institution. En revanche, moins de la moitié avaient fait des achats en ligne en Roumanie (44%) et en Bulgarie (42%).

« Au cours des cinq dernières années, les plus fortes augmentations des achats en ligne parmi les internautes ont été enregistrées en République tchèque (+27 pp), en Slovénie, en Hongrie et en Roumanie (toutes +26 pp), ainsi qu’en Croatie et en Lituanie (+25 pp chacune) », observe l’institut européen de la statistique.

Avec la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne. (Photo : pexels)