Les deux associations patronales de la place financière travailleront désormais plus étroitement sur plusieurs sujets, disent-elles dans un communiqué.

L’une défend les intérêts des banques, l’autre celles des assureurs. Membres de la place financière à part entière, elles ont annoncé renforcer leur collaboration dans plusieurs domaines. Le premier étant l’élargissement du portefeuille du bureau de représentation de l’ABBL/ALFI à Bruxelles. Il inclut les dossiers d’assurance et de réassurance au niveau de l’Union européenne.

Autre nouveauté, les deux associations émettront des positions communes sur des sujets comme la finance durable, le droit du travail, la fiscalité et l’éducation financière.

Rompues à l’exercice de la négociations de conventions collectives, l’ABBL et l’ACA disent qu’elles approfondiront la coopération déjà étroite « pour avoir une approche structurée ». Pas question d’ingérence dans les affaires de l’une ou de l’autre : « elles restent indépendantes et leurs priorités respectives continuent à être le soutien des intérêts de leurs propres membres.

Cité dans le texte, Guy Hoffmann, président du patronat bancaire affirme « nous espérons qu’un modèle de coopération plus formalisé donnera à nos membres une voix encore plus forte ». Son homologue des assurances Marc Lauer soutient de son côté que ce rapprochement est « une véritable opportunité de renforcer la place financière luxembourgeoise ».

Les deux associations patronales de la place financière parleront d’une seule voix sur plusieurs sujets dont la finance durable. (Photo : dr)