La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié ce mardi les chiffres de décembre 2021 sur le patrimoine des OPC.
L’actif net total des organismes de placement collectif (OPC) s’élevait à 5 859,485 milliards d’euros au 31 décembre 2021 contre 5 749,910 milliards d’euros à la fin novembre, selon les dernières statistiques du gendarme de la place financière. Sur un mois, l’augmentation est de 1,91%. En comparaison annuelle, le volume des actifs nets a augmenté de 17,81%.
Ces chiffres diffèrent légèrement de ceux communiqués par l’ALFI en fin de semaine dernière. L’association luxembourgeoise des fonds d’investissement parlait d’un nouveau record à 5.900 milliards d’euros. Il n’empêche que les fonds au Luxembourg se portent comme un charme.
D’après la CSSF, l’industrie luxembourgeoise des OPC a enregistré une variation de 109,575 milliards d’euros au mois de décembre. Elle représente la somme des placements nets de capitaux positifs de 32,116 milliards d’euros (+0,56%) et de l’évolution positive des marchés financiers à hauteur de 77,459 milliards d’euros (+1,35%).
Performance positive des OPC d’actions américaines
A la fin 2021, on dénombrait 3.492 organismes de placement collectif contre 3.508 le mois précédent. En tout,2.291 entités ont adopté une structure parapluie représentant 13.244 compartiments. « Si l’on ajoute à ce chiffre les 1 201 entités ayant une structure OPC traditionnelle, ce sont au total 14 445 unités de fonds qui étaient actives sur la place financière », note la Commission.
Sur les marchés développés, la catégorie des OPC d’actions européennes a connu une progression en raison « des attentes de bénéfices élevés des entreprises et d’une reprise économique résiliente, malgré les inquiétudes concernant la nouvelle variante Omicron et les pénuries persistantes de la chaîne d’approvisionnement ». La catégorie des OPC d’actions américaines a enregistré « une performance positive en décembre, grâce à de bonnes données économiques et à des résultats d’entreprise solides ». Quant à la catégorie des OPC actions japonaises, elle a terminé le mois « en territoire positif », aidée par la prolongation partielle du programme de financement de soutien Covid-19 de la Banque du Japon, l’important plan de relance budgétaire attendu ainsi que la dépréciation du Yen.
L’actif net total des organismes de placement collectif s’approche doucement mais sûrement des 6.000 milliards d’euros. (Photo : pexels)