La nouvelle année apporte son lot de changements. Ecorama Luxembourg a listé pour vous ce qui est désormais en vigueur depuis le premier jour de janvier.

La nouvelle année est toujours synonyme de changements. Voici ceux annoncés par le gouvernement :

  • Mobilité

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent acheter un vélo ou une voiture électrique, le régime d’aides financières « Clever fueren » est prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

En décembre 2020, le tramway voyait son terminus s’établir à la gare de Luxembourg-Ville. Cette année, le réseau poursuit son développement avec la prolongation de la ligne vers le Lycée de Bonnevoie. Elle sera mise en service en septembre 2022.

  • Famille

Les conditions d’octroi des allocations familiales ont changé. Désormais, le doit aux allocation sera lié au travailleur qui devra avoir un lien de filiation avec l’enfant pour lequel il perçoit des allocations familiales. Ainsi, les allocations familiales seront versées à tous les enfants des travailleurs, résidents ou non.

Autre information très importante : depuis le 1er janvier, les ménages à revenu modeste ont le droit à une allocation de vie chère. Elle sera augmentée de 200 euros.

Les nouveaux parents ont un peu plus de temps pour déclarer la naissance de leur enfant. En effet, le délai pour les déclarations de naissance auprès de l’état civil passe de 5 à 10 jours.

  • Finances

Si vous souhaitez contracter un prêt, sachez que le d’intérêt légal pour 2022 est fixé à 2%. Autre changement d’importance : les fiches de retenue d’impôt des salariés et pensionnés, seront mis à disposition des employeurs et caisses de pension sur MyGuichet.lu, sous format électronique. La consultation via myguichet deviendra obligatoire pour les employeurs. En outre, à partir de février, il sera possible de remplir la déclaration pour l’impôt sur le revenu (modèle 100) à l’aide d’un assistant électronique MyGuichet.lu.

  • Loisirs

La validité de l’examen médical périodique est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 pour les sportifs et arbitres qui ne se sont pas ou n’ont pas pu se présenter à un réexamen au cours de l’année 2021. Concrètement, les sportifs et arbitres déjà titulaires d’une licence, nés au cours des années 1971, 1976, 1981, 1991, 2001, 2006 et 2009 et qui n’ont pas pu se faire examiner avant le 31 décembre 2021, pourront se présenter à un réexamen jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard. « La validité des ECG, prévus lors de l’examen médical à l’âge de quinze, vingt et trente ans, est également prolongée. Cette prolongation ne vaut pas pour l’examen obligatoire en vue de la première délivrance d’une licence de compétition », indique le gouvernement dans son communiqué.

Dans une démarche de numérisation des procédures administratives, les chasseurs pourront procéder à une demande du permis de chasser annuel en ligne.

  • Immigration

Le système d’entrée/de sortie (EES) sera un système informatique automatisé permettant d’enregistrer les données d’entrée et de sortie des ressortissants de pays tiers (titulaires d’un visa de court séjour et voyageurs exemptés de l’obligation de visa) à chaque fois que ces derniers franchissent les frontières extérieures de l’UE. En remplaçant le système actuel de tamponnage manuel des passeports, l’EES facilitera les contrôles aux frontières et modernisera la gestion des frontières extérieures.

Certains changements de l’année 2022 sont entrés en vigueur au 1er janvier. (Photo : pexels)


.