D’après les dernières données du Statec dévoilées ce lundi, le PIB a progressé de 0,9% au troisième trimestre et de 5,3% par rapport à celui de 2020.

La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance augmente de 1.6% par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches, par ordre d’importance dans le PIB, se présente comme suit: « Commerce; transports; hébergement et restauration » +1.7%, « Services aux entreprises et location » +0.3%, « Activités immobilières » +0.3%, « Industrie, y compris énergie et distribution d’eau » +1.8 %, « Construction » -0.8%, et« Administration publique, éducation et santé » +0.4% (voir tableau 2).

Par rapport au deuxième trimestre 2021, la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages a augmenté de 2%, alors que celle des administrations publiques a diminué de 0.3%. La formation brute de capital diminue de 1.4%. Les exportations sont restées stables, alors que les importations ont augmenté de 0.2%.