Le Grand-Duché et la Belgique se sont mis d’accord pour prolonger quelques mois de plus l’accord sur le télétravail pour les frontaliers, a annoncé le ministère des Finances.
Bonne nouvelle pour les plus de 48.000 Belges travaillant au Grand-Duché. L’accord signé par le Luxembourg et la Belgique qui courrait jusqu’au 31 décembre 2021 a été prolongé. De ce fait, ils pourront continuer à télétravailler jusqu’au 31 mars 2022.
Le 19 mai 2020, en plein premier confinement, les deux pays avaient signé un accord à l’amiable précisant le traitement fiscal des travailleurs frontaliers dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Pour rappel, il prévoit que les jours pendant lesquels les travailleurs frontaliers sont amenés à travailler depuis leur domicile en raison des mesures prises pour combattre la COVID-19, ne soient pas pris en compte comme jours prestés dans l’État de résidence du frontalier.
Dans le cas où l’accord n’est pas dénoncé par l’un des partenaires au moins deux semaines avant la date butoir, il sera prolongé par tacite reconduction jusqu’au 30 juin 2022.
Cité dans le communiqué diffusé ce vendredi, le ministre des Finances Pierre Gramegna a affirmé : «La flexibilité annoncée aujourd’hui étend au premier trimestre de 2022 la volonté de ne pas comptabiliser les jours de télétravail pour tenir compte de la cinquième vague de pandémie qui frappe toute l’Europe ».
Lors de la dernière réunion de la Gäichel, le Luxembourg et son voisin avaient convenu d’augmenter le nombre des jours de télétravail de 24 jours à 34 jours (dans une période hors Covid) à partir de l’an prochain.
A ce jour, on ne sait pas encore si l’accord entre le Grand-Duché et la France sera lui aussi prolongé.
Les frontaliers belges pourront continuer à télétravailler chez eux jusqu’à la fin mars 2022. (Photo : pexels)
Les commentaires sont fermés.