L’Agence luxembourgeoise de labellisation des fonds (LuxFLAG) a récemment annoncé le lancement du label pour les produits d’assurance durable (LSIP).

Ce nouveau label sera attribué aux produits d’assurances contribuant à la transition vers l’atténuation et l’adaptation à la crise climatique « ainsi qu’à d’autres questions environnementales et sociales inscrites dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies », nous a indiqué LuxFLAG.

Développé en étroite collaboration avec le secteur de l’assurance et l’ACA, il apportera de « la clarté pour les clients/assurés sur le fait que le produit d’assurance qu’ils détiennent est conforme aux critères du label LSIP ».

Cité dans le communiqué de l’agence, le président de l’ACA Marc Lauer l’a assuré : « le nouveau et très attendu label de produit d’assurance durable LuxFLAG (LSIP) ouvre de nombreuses perspectives positives et prometteuses pour le secteur de l’assurance et ses clients ».

A l’image des autres labels de LuxFLAG, (Microfinance, Climate Finance, Environnement, Green Bond et ESG), les demandes pour le Label LSIP sont acceptées chaque trimestre pour les produits d’assurance éligibles. Bon à savoir, ils sont valables pour une période de 12 mois et une demande de renouvellement peut être faite, précise l’institution.

A noter qu’en septembre 2021, 347 produits financiers, principalement des fonds d’investissement ont été labellisés par l’agence. La majorité étant des fonds de type ESG (267), suivis par la microfinance (28), les obligations vertes (21), les fonds environnementaux (6), la finance climatique (5) et des fonds candidats (20).

Ce nouveau label de LuxFLAG vient s’ajouter à ceux déjà existants pour par exemple la microfinance. (Photo : pexels)