Le « MainFirst Megatrends Asia » se concentre sur des thèmes d’investissement « en lien avec les perspectives de croissance structurelle ».

Le gestionnaire de fonds MainFirst a annoncé la semaine dernière l’élargissement de sa gamme de fonds avec un nouveau compartiment appelé « MainFirst Megatrends Asia ». Il se focalise sur les thèmes d’investissement comme la digitalisation, les robots, l’automatisation, les semi-conducteurs, les voitures électriques, les batteries et les énergies renouvelables.

Ce fonds commun de placement investit « exclusivement dans des actions asiatiques », prévient le communiqué de presse. Le volume d’investissement initial est proche des 90 millions de dollars US. Cité dans le texte, le gestionnaire de fonds Frank Schwarz explique que la croissance émergente et « l’importance mondiale grandissante de l’Asie, en particulier de la Chine » ont poussé l’entreprise à proposer un compartiment axé sur cette zone géographique. « Nous sommes en effet convaincus que l’Asie est la Silicon Valley de demain », dit-il.

Du point de vue de la gestion de portefeuille, selon MainFirst, l’Asie offre « des opportunités d’investissement intéressantes, grâce à des modèles économiques attractifs et à des investissements élevés dans les thèmes d’avenir, tels que l’informatique quantique et l’intelligence artificielle ». La stratégie d’investissement est orientée sur le long terme, avec un horizon d’investissement de plus de cinq ans. « Cela permet au fonds de bénéficier de manière stratégique de l’évolution à long terme des entreprises et de ne pas subir les fluctuations à court terme », pointe Frank Schwarz.

Présentant « une part active élevée », le fonds MainFirst Megatrends Asia se conforme à l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de la Commission européenne. Il est géré par une équipe expérimentée composée de Frank Schwarz, Adrian Daniel, Jan-Christoph Herbst et Johannes Schweinebraden.

Avec ce nouveau fonds, MainFirst mise sur l’Asie qu’elle considère comme la Silicon Valley de demain. (Photo : pexels)