Au deuxième trimestre 2021, le pays a gardé sa place de leader devant les États-Unis qu’il avait déjà dépassé à la même période en 2020.
Eurostat est formel : entre le 1er trimestre 2019 et le 2e trimestre 2021, la part des importations en provenance de Chine a augmenté de 4 points de pourcentage (pp). Celles en provenance de la Suisse a connu une augmentation de 0,7 pp.
Il y a aussi des perdants. Au cours de la même période, les importations en provenances Royaume-Uni, de la Russie et des États-Unis ont respectivement diminué de 3,4 pp, 1,1 pp et 1 pp. L’institut européen de la statistique explique que le COVID-19 et, dans le cas du Royaume-Uni, le Brexit, sont les principaux facteurs qui ont contribué à ces baisses.

Au niveau des exportations de biens de l’UE, la part de la Chine a cru de de 1,5 pp, tandis que celle du Royaume-Uni a reculé de 3,2 pp. Les parts de la Russie, de la Suisse et des États-Unis ont toutes augmenté de moins de 0,6 pp.

Au deuxième trimestre 2021, la valeur des exportations de biens de l’UE vers les pays hors de l’UE était légèrement supérieure au niveau qu’elle avait atteint au premier trimestre 2019. Cependant, la valeur des importations au cours de la même période a montré une reprise plus forte. Par conséquent, l’excédent commercial de l’UE a diminué, passant de 46 milliards d’euros à 29 milliards d’euros, a observé Eurostat.
Au deuxième trimestre 2021, la Chine est resté le premier partenaire commercial de l’Union européenne.(Photo : pexels)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.