Au mois d’août, les prix à la consommation ont augmenté de 1% par rapport à juillet. Sur un an, la hausse est de 2,46%, selon les derniers chiffres du Statec.

L’information ne passe pas inaperçue auprès des salariés et des pensionnés du Luxembourg. L’indexation des salaires est proche. D’après les calculs du Statec, entre juillet et août, les prix ont grimpé de 1%. Si on neutralise l’effet des soldes, la hausse n’est « que » de 0,3%. En revanche, sur douze mois, elle est de 2,46%.

Les prix des produits pétroliers ont diminué de 0,2% par rapport à juillet. Un reculé lié à la chute des prix du mazout de chauffage de 1,6% sur un mois. Les automobilistes, cependant, ont eu moins de chance. Ils ont dû débourser 0,6% de plus pour un litre d’essence et 0,1% pour du diesel. Comparé à août 2020, les prix des produits pétroliers dérivés de l’or noir sont supérieurs à près de 30% dans le panier de l’indice, « ce qui s’explique par un niveau de prix exceptionnellement bas » l’an dernier, note le Statec.

Les prix de l’alimentaire ont connu une hausse de 0,5% le mois dernier. Une hausse marquée a été observée pour les fruits de mer frais (+4%), l’huile d’olive (+3,7%) et les fruits frais (+2,3%). A l’inverse, le riz et les oeufs étaient moins chers (-1,5 et -1,2%). En un an, « les prix de l’alimentaire sont supérieurs de 1,4% ».

Actuellement, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base de l’échelle mobile des salaires passe de 890,73 à 894,40 points. Le mécanisme de l’index sera déclenché « lorsque la valeur de 895,78 points sera atteinte », conclut l’institut de la statistique dans son communiqué.

Les salaires augmenteront de 2,5% lors du prochain déclenchement du mécanisme de l’index.(Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.