Selon la CSSF, l’actif net des OPC a enregistré une hausse de 0,98 % entre juin et juillet 2021.
Les organismes de placement collectif se portent toujours bien au Grand-Duché. A la fin du mois de juillet, leur actif net total s’élevait à 5 541,371 milliards d’euros, en hausse de 0,98 % par rapport à juin. A cette date, il était de 5 487,526 milliards d’euros. En comparaison annuelle, « le volume des actifs nets a augmenté de 20,01% », pointe la CSSF dans son communiqué diffusé vendredi.
L’industrie luxembourgeoise des OPC a gagné 53,845 milliards au mois de juillet. Cette progression représente à la fois la somme des placements nets de capitaux positifs de 39,083 milliards d’euros (+0,71%) et de l’évolution positive des marchés financiers à hauteur de 14,762 milliards d’euros (+0,27%).
Le nombre d’organismes de placement collectif pris en considération a baissé. Il s’élève à 3.541, contre 3.554 le mois précédent. « Au total, 2.331 entités ont adopté une structure parapluie représentant 13.249 compartiments. Si l’on ajoute à ce chiffre les 1 210 entités ayant une structure OPC traditionnelle, ce sont au total 14 459 unités de fonds qui étaient actives sur la place financière », informe le gendarme de la place financière.
Mauvaise saison pour les OPC à actions japonaises
Ce dernier observe que dans les marchés développés, la catégorie des OPC actions européennes a progressé « dans un contexte marqué par des résultats d’entreprises meilleurs que prévu, le lancement de l’European Recovery Fund et l’amélioration des données économiques, malgré la propagation de la variante Delta de Covid-19, plus contagieuse, et les incertitudes liées à la persistance des goulets d’étranglement de l’offre qui ont pesé sur les marchés des actions européennes ».
La catégorie des OPC d’actions américaines a également progressé le mois dernier. Elle a été soutenue par une forte saison de bénéfices des entreprises et le maintien du soutien de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (« Fed ») malgré la forte reprise de l’inflation. « Dans un contexte de multiplication des nouveaux cas de COVID-19 au Japon et d’inquiétudes quant à l’apparition de nouvelles variantes entraînant un nouvel état d’urgence à Tokyo, la catégorie OPC actions japonaises a terminé le mois en territoire négatif », dit la CSSF.
Le patrimoine des OPC a dépassé la barre des 5000 milliards d’euros il y a quelques mois et continue sa progression. (Photo : pexels)