L’institut européen de la statistique Eurostat a fait savoir ce mardi que le PIB avait progressé de 1,9% au deuxième trimestre de cette année. L’emploi a suivi le même chemin avec une hausse de 0,6%.

La reprise est-elle enfin arrivée en Europe? On peut y croire en regardant de plus près deux indicateurs importants : le PIB et l’emploi. Eurostat a informé ce mardi que le premier avait augmenté de 1,9% au deuxième trimestre 2021 et le second de 0,6% par rapport au trimestre précédent.

Dans la zone euro, la progression est de 2% pour le PIB et de 0,5% pour l’emploi.

Si on compare avec le deuxième trimestre 2020, le PIB croit de 13,2% dans l’Union européenne et de 13,6% en zone euro, « après -1,3% dans les deux zones au trimestre précédent », note l’institution. Cette dernière a observé une tendance similaire pour le PIB des États-Unis, partenaire commercial important du Vieux Continent : + 1,6% par rapport au trimestre précédent (après+1,5% au premier trimestre 2021). « Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB a augmenté de 12,2% (après +0,5% au trimestre précédent) ».

Concernant l’emploi, au cours du premier trimestre 2021, il avait reculé de 0,2% à la fois dans l’UE et la zone euro. « Par rapport au même trimestre de l’année précédente, l’emploi a augmenté de 1,8% dans la zone euro et dans l’UE au deuxième trimestre 2021, après respectivement -1,8% et -1,6% au premier trimestre 2021 », détaille Eurostat qui ne fournit pas de données sur le Luxembourg.

Le Statec avait tablé sur une croissance du PIB luxembourgeois de 6% tandis que la Commission européenne misait sur une augmentation de 4,8%

Le PIB et l’emploi ont progressé lors du deuxième trimestre 2021 dans l’UE et en zone euro. (Photo: pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.