À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Eurostat s’est penché sur l’âge moyen auquel les jeunes quittent le foyer parental. Les luxembourgeois partent en moyenne au début de la vingtaine.
Une fois les études terminées et le premier travail trouvé, il est temps de prendre son envol. Selon Eurostat, l’institut européen de la statistiques, les jeunes luxembourgeois quittent le « nid » aux alentours des 20 ans. En 2020, l’âge moyen est de 21,2 ans au Danemark et de 17,5 ans en Suède. A l’inverse, les Croates prennent leur indépendance à 32,4 ans. En Slovaquie, c’est 30,9 ans, à Malte et en Italie 30,2 ans et au Portugal 30 ans. Au niveau de l’Union européenne, c’est 26,4 ans.

Si on compare au niveau des sexes, on constate que les hommes restent plus longtemps que les femmes au domicile parental. En moyenne dans l’UE, les hommes ont quitté le foyer parental à l’âge de 27,4 ans, et les femmes à 25,4 ans. « La seule légère exception était la Suède, où les femmes quittaient le foyer en moyenne 0,1 an après les hommes », pointe l’institution européenne.

Les écarts les plus importants entre les sexes ont été constatés en Roumanie, où les jeunes hommes sont partis à 30 ans et les jeunes femmes à 25,5 ans (écart de 4,5 ans entre les sexes), suivis par la Bulgarie (écart de 4,2 entre les sexes), où les hommes sont partis à 32 ans et les femmes à 27,8 ans. « En Croatie, les jeunes hommes et les jeunes femmes ont quitté le marché du travail le plus tard dans l’UE (à l’âge de 34,0 et 30,9 ans, respectivement), ce qui représente le troisième plus grand écart entre les sexes, soit 3,1 ans », dit-elle.
Le Luxembourg, La Suède et l’Estonie ont enregistré les plus faibles écarts entre les sexes, avec respectivement 0,1, 0,4 et 0,5 an de différence entre les jeunes hommes et les jeunes femmes quittant le domicile parental.
Les jeunes luxembourgeois font exception en Europe. Avec les Danois et les Suédois, ils quittent la maison au début de la vingtaine, ce qui n’est pas le cas pour les autres européens. (Photo : pexels)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.