Cet accord de coopération lie le Luxembourg et Monaco dans la lutte contre le blanchiment des capitaux. (Photo : cssf)

Dans le but de renforcer leur action en matière de surveillance à des fins de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT),la CSSF et le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) de Monaco ont signé le 23 juillet un accord de coopération.

« Cet accord s’inscrit donc dans la lignée d‘autres accords (généraux ou spécifiquement dédiés à la LBC/FT) conclus par la CSSF avec ses homologues à l’étranger, que cela soit en Europe ou dans des pays tiers », détaille le communiqué de la CSSF publié lundi. Ces accords permettent de mettre en place « des protocoles pratiques pour faciliter et rendre encore plus efficace les échanges d’informations, la coopération et l’assistance mutuelle entre autorités compétentes ». Ils permettent aussi « d’assurer une meilleure coordination dans le cadre de la surveillance transfrontalière, notamment pour ce qui a trait aux entités luxembourgeoises actives dans le pays co-signataire ou vice-versa ».

Comme le rappelle le texte du gendarme de la Place, la lutte contre la criminalité financière « ne s’arrête pas aux frontières d’un pays. Le plus souvent, les criminels mettent en place des schémas complexes au niveau international pour camoufler leurs opérations. » Cité, Claude Marx, le Directeur général de la CSSF souligne la similitude entre les places luxembourgeoises et monégasques. « Nos deux pays ont une forte ouverture à l’international. Nous avons également une réputation à défendre », dit-il.

Son homologue Michel Hunault, Directeur du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) met en avant la nécessité d’une coopération sur le plan international :  « L’Union européenne vient de décider la création d’un pôle dédié à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Car il y a des failles, des insuffisances et l’on s’aperçoit que l’harmonisation de la législation ne fait pas tout. La coopération entre nous est essentielle ».

Parmi les autres nouveautés récentes se rapportant à la LBC/FT, on notera l’adoption par la Commission européenne, en date du 20 juillet 2021, de tout un « Package AML » avec « des propositions de textes régissant entre autres le détail des obligations professionnelles en matière de LBC/FT, de même que l’organisation de la future autorité européenne LBC/FT et ses pouvoirs de surveillance », informe le communiqué.

Quant au Luxembourg, il a instauré, et poursuit, depuis de nombreuses années, une politique stricte de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.