L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,2% en juin selon le Statec. La hausse des produits pétroliers y est pour quelque chose.

Entre mai et juin 2021, le prix des carburants a augmenté de 1,6%. Conséquence: le passage à la pompe revient plus cher aux automobilistes (+2,2% pour le diesel et +0,9% pour l’essence). Le prix du mazout de chauffage a grimpé de 3,2%. Si l’on compare avec les données de juin 2020,  » les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 28,6% », note le Statec. N’oublions pas qu’à cette période, le coût des produits pétroliers étaient « exceptionnellement bas ».

Dans l’alimentaire, les prix ont baissé pour les légumes frais (-5,4%) et les produits à base de tubercules (-8,3%). En revanche, les fruits et le poisson frais ont vu leur valeur augmenter (respectivement +2,2% et 3,1%).

Les services financiers ont progressé de 1,4% tout comme les articles de presse (+5,5%) « suite à la fin de certaines actions promotionnelles du mois précédent », explique l’institut de la statistiques. Avec leur hausse de 0,3%, les loyers d’habitation ont aussi alimenté l’inflation. A l’inverse, les frais de communication ont régressé de 1,1% « suite à la baisse des services de téléphonie mobile ». Les baisses des prix de la bière (-1,1%), des vêtements pour hommes (-0,6%), les plantes et leurs fleurs (-2,1%) ont eu une influence sur l’indice général des prix.

A noter que le taux annuel d’inflation descend à 2,2% contre 2,5% un mois plus tôt. Il faudra encore attendre pour que le mécanisme de l’index soit déclenché.

Les fruits frais et le poisson frais ont vu leurs prix grimper au mois de juin. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.