L’emploi salarié continue de progresser au Grand-Duché selon le Statec. En l’espace de 12 mois, il a progressé de 2 %. L’administration et les autres services publiques ont vu leur rang grossir durant cette même période.

Après une hausse de 0,6 % au quatrième trimestre 2020, le marché de l’emploi continue de progresser avec une hausse de 0,5 % sur les trois premiers mois de l’année 2021. D’après les derniers chiffres du Statec dévoilés vendredi, l’administration et les autres services publiques ainsi que les activités spécialisées et services de soutien sont les branches les plus dynamiques du marché de l’emploi. Elles ont progressé respectivement de 5,4 % et de 4,3 % sur un an.

D’après le Statec, pour l’administration et les autres services publiques, ce « développement favorable » provient « de l’administration centrale et de l’action sociale sans hébergement ». Dans la branche des activités de service et de soutien, ce sont les agences d’intérim qui ont connu la croissance la plus importante.

A l’opposé, en un an, l’industrie et les activités de commerce, de transport, d’hébergement et de la restauration ont perdu des salariés.

Les frontaliers français toujours plus présents

Si on analyse les variations trimestrielles, l’administration et les services publiques ont enregistré « la plus forte progression » par rapport au quatrième trimestre (+1,5%). Sans surprise, l’industrie et les activités « Commerce, transport, hébergement et restauration » ont vu leur nombre de salariés reculés sur les trois premiers mois de 2021 (-0,2 et -0,4%). On dénombrait 37 324 personnes dans la première branche et 100 672 dans la seconde en 2020.

Le nombre de salariés frontaliers a légèrement augmenté (+0,6 % par rapport au quatrième trimestre 2020). C’est un peu plus que celui des résidents (+0,5%). En 2020, les frontaliers français étaient les plus nombreux (107 818), suivis par les allemands (48 892) et les belges (48 148). En tout, l’emploi salarié intérieur comptait l’année dernière 445 787 personnes dont 240 930 résidents au Grand-Duché.

Quant au taux de chômage, il s’élève à 5,9 % à la fin du mois de mai 2021, poursuivant la décrue déjà entamée il y a quelques mois.

L’emploi salarié au Luxembourg continue de progresser malgré un contexte encore compliqué. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.