Ce 1000e emprunt obligataire durable inscrit sur la plateforme verte de la Bourse, LGX, provient de la Banque européenne d’investissement (BEI).

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont célébré le 18 mai le passage du cap symbolique des 1000 obligations cotées sur le Luxembourg Green Exchange (LGX), la plateforme dédiée aux obligations durables de la Bourse de Luxembourg. Ce millième emprunt a pris la forme d’une obligation climatiquement responsable qui pèse 1,5 milliard de dollars américains avec une maturité de 10 ans.

Grâce aux 1000 obligations inscrites à LGX, plus de 500 milliards d’euros ont été levés « à l’appui de projets de développement vert, social et durable à travers le monde », contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et de ceux de l’accord de Paris sur le climat, d’après le communiqué de la BEI. Citée dans ce dernier, la CEO de la Bourse Julie Becker a affirmé : « la BEI a contribué à faire de l’Europe un moteur de la finance durable et ouvre la voie à des normes communes et à des cadres plus harmonisés pour les activités de prêts et d’emprunt en faveur de la durabilité ».

La BEI a lancé la première obligation verte du monde en 2007 et a émis « l’équivalent de 39 milliards d’obligations climatiquement responsables (OCR) axées sur l’atténuation des changements climatiques ». Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI responsable de la collecte des ressources et de la trésorerie a de son côté assuré que : « l’accueil favorable réservé à notre émission OCR en dollar US au format global de 10 ans, le 1000e emprunt obligataire sur LGX, soutient notre engagement commun qui bénéficie de l’appui de la communauté mondiale des investisseurs ». Pour le ministre des Finances Pierre Gramegna, cette 1000e obligation illustre « le rôle que joue à l’échelle mondiale l’écosystème de la finance durable au Luxembourg dans la mobilisation des capitaux publics et privés nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable ».

En 2016, LuxSE a lancé LGX qui est devenue la première bourse au monde à exploiter une plateforme exclusivement dédiée aux titres durables.

Cette obligation responsable célébrée lors de la cérémonie de la cloche vient s’ajouter à plus d’une cinquantaine d’obligations vertes et durables émises par la BEI. (Photo : bei)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.