L’indice de confiance des consommateurs a « nettement progressé » . Il passe de -7 en mars à -3 points en avril. Les ménages auraient l’intention de faire des achats importants, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL).
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a récemment publié les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des consommateurs pour le mois d’avril. L’optimisme est de retour. En effet, la perception des ménages relative à leur situation financière passée s’est légèrement améliorée, passant de -5 à -3 points.
La situation économique générale du Luxembourg tout comme leur situation financière inquiète moins les consommateurs (-7 à -4 points et -1 à 3 points). La baisse du chômage à 6,1%, la hausse de l’emploi salarié et l’assouplissement des mesures en temps de pandémie influencent peut-être leur point de vue.
Si on regarde dans le rétroviseur, les consommateurs faisaient nettement moins preuve d’optimisme en avril 2020. Il est vrai qu’à cette époque, les mesures de confinement étaient déjà mises en place. Personne ne pouvait savoir que la pandémie durera plus qu’une année.
En outre, Ils seraient plus enclins à effectuer des achats importants (-13 à -7 points) . Cela peut être une voiture ou un logement même si les prix continuent de grimper.
La confiance des consommateurs est revenue en avril et l’envie d’acheter aussi. (Photo : pexels)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.