D’après une étude d’Eurostat publiée ce vendredi, le Luxembourg fait partie des pays en Europe dont les émissions de CO2 ont connu les plus fortes baisses en 2020.
C’est l’un des effets du confinement. En 2020, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion de combustibles fossiles (principalement le pétrole et les produits pétroliers, le charbon, la tourbe et le gaz naturel) ont baissé de 10% par rapport à 2019. Selon les estimations de l’institut européen de la statistiques, les plus fortes baisses ont été observées en en Grèce (-18,7 %), suivie par l’Estonie (-18,1 %), le Luxembourg (-17,9 %), l’Espagne (-16,2 %) et le Danemark (-14,8 %).

Les plus faibles ont été enregistrées à Malte (-1,0%), en Hongrie (-1,7%), en Irlande et en Lituanie (-2,6% chacun).
L’an dernier, une « nette baisse « de la consommation de combustibles fossiles (charbon dur, lignite, pétrole de schiste et sables bitumineux, pétrole et produits pétroliers et gaz naturel) a été observée dans tous les pays.
La consommation de pétrole et de produits pétroliers a également diminué dans presque tous les États membres, tandis que la consommation de gaz naturel n’a diminué que « dans quinze États membres et a augmenté ou est restée au même niveau dans les douze autres ». En revanche, la part des énergies renouvelables (en particulier l’énergie éolienne, hydraulique et solaire) dans la production d’électricité a considérablement augmenté (plus de 80 térawattheures de production d’électricité).
A noter que le Grand-Duché a introduit au début de cette année une taxe sur le CO2 qui a mené une augmentation des prix des carburants à la pompe.
Le Luxembourg fait partie des pays en 2020 qui ont moins émis de CO2. (Photo : pexels)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.