Après un recul en février à cause des soldes, les prix ont augmenté de 1,4% au mois de mars. Une hausse due aux renchérissement des produits pétroliers. Le taux annuel d’inflation a bien rebondi à 2%.
C’est l’effet « kiss cool » des soldes. S’ils ont un effet sur les prix en février, le mois d’après ils repartent à la hausse. Ce constat a été dressé pour les vêtements et les chaussures (+19,4% par rapport à février) et les meubles, articles de ménage et entretien courant du logement (+1,9%).
Les produits pétroliers ne sont pas en reste puisqu’eux aussi ont connu une augmentation de 4,6%. Le mois dernier, faire son plein d’essence coûtait 5,6% plus cher et celui de diesel 4,2%. Le prix du mazout a grimpé de 7,9%. « Comparés à mars 2020, les prix des produits pétroliers dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 13% », commente le Statec dans son communiqué.
Les produits alimentaires étaient légèrement plus chers (+0,7%). Les fruits frais, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers et la viande ont vu leurs prix grimper respectivement de 1,5, 2,2, 1 et 0,8%. En revanche, les légumes frais, les céréales pour le petit-déjeuner et le poisson surgelé ont pesé moins lourd sur la facture des commissions (respectivement – 2,8%, -2,2% et -1,9%).
Les soldes d’hier décalés font grimper l’inflation
Des baisses de tarifs ont été constatés pour les crèches et foyers de jour pour enfants (-1,7%), les fleurs et les plantes. Saint-Valentin oblige, elles coûtent plus cher en février mais deviennent plus abordables le mois d’après, d’où ce recul de 3,2% en mars.
Le taux annuel d’inflation a repris des couleurs. Il passe de -0,1 à 2%. Ce regain provient » principalement du fait que les taux annuels de févriers étaient touchés par les soldes d’hiver », ce qui n’était pas le cas les années précédentes, souligne le Statec. Car à cause de la pandémie de Covid-19, les dates des soldes d’hiver ont été décalées en février. Quant à l’index, il faudra encore patienter avant de voir son mécanisme se déclencher.
Les prix des habits et des chaussures ont augmenté en mars après la baisse enregistrée en février liée aux soldes. (Photo : pexels)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.