Au quatrième trimestre 2020, l’emploi salarié a progressé de 0,6% et de 1,6% sur 12 mois, d’après une récente publication du Statec. Le nombre de travailleurs frontaliers a plus fortement augmenté que celui des résidents.

Dans le détail, les activités spécialisées et les services de soutien ont connu chacun la plus forte progression par rapport au troisième trimestre (+1,5%). L’institut de la statistique explique que cette hausse est due aux activités des services administratifs combinés de bureau et aux activités comptables.

En revanche, des baisses du nombre de salariés ont été observées dans l’industrie (-0,3 %) et dans les activités de « commerce, transport, hébergement et restauration » (-0,1 %). « L’industrie a ainsi enregistré des baisses du nombre de salariés pendant les trois derniers trimestres », observe le Statec dans son communiqué.

Moins de salariés résidents luxembourgeois

Sur un an, les branches de l’économie ayant enregistré une forte progression sont l’administration et les autres services publics (+ 5 %) et les activités de construction (+ 3,5 %). « Pour administration et les autres services publics, le développement favorable provient de l’administration centrale et de l’action sociale sans hébergement », prévient l’institution. Dans la construction, « les activités de construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels ont enregistré les croissances les plus importantes ».

En l’espace de 12 mois, le nombre de salariés a reculé dans l’industrie et « pour les activités du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration ».

A noter que le nombre de travailleurs frontaliers a grimpé de 0,9% au quatrième trimestre par rapport au troisième. Cette progression est plus importante que celle des résidents (+0,3%). Toujours à la fin de l’année 2020, le nombre de salariés résidents luxembourgeois a légèrement baissé (-0,1% par rapport au trimestre précédent).

Reste à savoir quels seront les chiffres pour les trois premiers mois de 2021. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le taux de chômage calculé par le Statec est de 6,3% en février.

L’emploi salarié progresse au Luxembourg malgré un contexte économique encore difficile. (photo: pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.