Selon le « Conjoncture flash » de mars publié ces derniers jours par le Statec, les primes d’assurance-vie ont chuté de 16% en 2020.

L’assurance-vie et le Covid, ça fait deux ! L’an passé, les primes encaissées par les compagnies d’assurances au Grand-Duché ont littéralement baissé de 16%. Le Statec, dans son « Conjoncture flash » de mars explique que les épargnants ont eu tendance en 2020 à « adopter une position attentiste sur les nouveaux investissements et les rachats » face à la volatilité des marchés boursiers alors que l’assurance non-vie a continué à « progresser légèrement » (+3,5 %).

Les restrictions et les incertitudes liées à la crise du Covid-19 ont bien pesé sur cette branche d’assurance (-25 % sur un an).

De plus, la valeur ajoutée des activités d’assurance a accusé un repli de -12% en volume sur un an. Ce qui représente la plus forte baisse annuelle jamais observée (depuis 1995), d’après le Statec.

L’emploi dans les compagnies d’assurance recule légèrement (+2,8% sur un an contre +4% en 2019). Ce ralentissement est lié à la fois aux activités d’assurance-vie tandis que l’emploi dans l’assurance non-vie continue de croître fortement, notamment grâce aux relocalisations dans le contexte du Brexit.

Le secteur de l’assurance non-vie a reçu moins d’argent en 2020 à cause de la crise du Covid-19. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.