La « Youth eAcademy » permet aux jeunes demandeurs d’emploi de renforcer leurs compétences numérique.
L’ADEM a lancé jeudi dernier un nouveau programme nommé « Youth eAcademy ». Il donne la possibilité aux jeunes demandeurs d’emploi de renforcer « de manière autonome » les compétences dont ils ont besoin pour la « concrétisation de leur projet professionnel ».
En clair, ils ont un accès gratuit à « Belearn« , une plateforme d’e-learning qui leur permet de suivre une formation sur les logiciels de la suite Microsoft (Word, par exemple). Mais aussi d’élargir leurs connaissances sur des sujets tels que l’analyse des données, le cloud, la programmation ou encore la cybersécurité. Ces formations sont disponibles en français, anglais, allemand, néerlandais ou encore en espagnol.
Pour avoir accès à la plateforme, il faut remplir plusieurs critères : être inscrit à l’ADEM, avoir moins de 30 ans, avoir l’équivalent du BAC et être capable de suivre une formation de manière autonome des formations en e-learning.
Lorsqu’un cours est complété, les participants reçoivent un certificat officiel par e-mail, comme l’indique l’institution de la rue de Bitbourg dans son communiqué.
Au mois de février 2021, 4000 demandeurs d’emploi inscrits avaient moins de 30 ans, d’après les derniers chiffres officiels.
La plateforme « Belearn » permet à des jeunes demandeurs d’emploi d’apprendre ou de se perfectionner sur des programmes informatiques. (Photo : pexels)