Le ministère des Finances a informé mercredi dernier avoir emprunté 2,5 milliards d’euros à taux négatif afin de faire face au Coronavirus. Ce deuxième emprunt a été rapidement accepté.

Et de deux ! Après un premier emprunt contracté en avril 2020, le Luxembourg a renouvelé l’opération en milieu de semaine dernière. En effet, il a émis « avec succès » une émission obligataire à un taux de -0,045%. Cet emprunt de 2,5 milliards d’euros durera 10 ans et viendra à échéance en mars 2031.

Les marchés ont réagi positivement à cette demande « avec une demande largement excédentaire à l’offre ». « Ainsi, l’opération a peu être rapidement clôturée », affirme le communiqué de presse du ministère.

Une capacité à surmonter la crise

Après cet emprunt qui sera coté à la Bourse de Luxembourg, la dette publique s’élèvera à près de 18,5 milliards d’euros, « soit un ratio inférieur à 28% du PIB ».

Cité dans le texte, le ministre des Finances Pierre Gramegna dit que « grâce à son « AAA » , le Luxembourg a pu étoffer son coussin de liquidité à des conditions avantageuses. La demande largement excédentaire témoigne de la confiance des investisseurs par rapport à la solidité de notre économie et sa capacité à surmonter la crise du COVID-19 de manière efficace et durable ».

Cet emprunt permet a été soutenu par 5 banques présentes au Luxembourg. (Photo : pexels)