Au cours du mois de décembre, les taux d’intérêt variable et fixe ont reculé mais le volume des crédits continue sa croissance, selon les dernières statistiques de la Banque centrale du Luxembourg (BCL).
L’année 2020 s’est terminé avec un recul pour les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Le variable a reculé de 4 points par rapport à novembre, s’établissant à 1,32%. En comparaison annuelle, « le taux s’est contracté de 8 points de base », pointe la BCL dans son communiqué. Le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 48 millions d’euros durant cette période pour s’élever à 324 millions d’euros. En l’espace de 12 mois, le volume de nouveaux contrats « a progressé de 15 millions d’euros ».
Le taux fixe a baissé de 5 points de base, se retrouvant désormais à 1,21%. Le volume des prêts a progressé de 184 millions d’euros sur un mois, atteignant les 700 millions d’euros. En l’espace d’un an, le taux a dégringolé de 10 points tandis que le montant des crédits accordés a augmenté de 148 millions d’euros.
Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, a diminué de 4 points de base sur un mois pour s’élever à 2,73% en décembre 2020. Le volume d’activité a baissé de 2 millions d’euros durant cette période pour s’établir à 19 millions d’euros. En rythme annuel, le taux d’intérêt a augmenté de 5 points de base tandis que le volume d’activité a baissé de 1 million d’euros.
Les taux d’intérêt ont encore baissé au mois de décembre selon les dernières statistiques de la Banque centrale. (capture d’écran: bcl)