Depuis le 1er janvier de cette année, vos achats sur internet sont encore plus sécurisés grâce à une directive européenne appelée PSD2. Ecorama Luxembourg a interrogé Mastercard Belux sur le sujet. Voici ce qu’il faut retenir.
–Qu’est-ce que PSD2? La PSD2 (Payment Services Directive 2) est une nouvelle directive européenne qui est imposée depuis le 1erjanvier 2021. Parmi les différents aspects que couvre cette directive se trouve le renforcement de la sécurité vis-à-vis des achats en ligne. Plus concrètement, la PSD2 impose l’authentification forte (ou SCA, Strong Customer Autentication) lors des achats sur internet, au niveau européen. Les consommateurs doivent désormais fournir plus d’informations pour confirmer un achat, et ce afin de réduire les risques de fraude.
-A quoi ça sert? Il est important de savoir que 75% de toutes les tentatives de fraude en Europe concernent les achats où la carte n’est pas présente, preuve que l’environnement en ligne doit être sécurisé davantage. Conscients du problème de sécurité en ligne, les pouvoirs publics, en marge des acteurs privés, prennent eux aussi position. L’Union européenne a ainsi mis au point cette nouvelle directive pour réduire drastiquement la fraude pour les achats en ligne dès janvier 2021.
– Quels sont les changements pour les consommateurs? Les consommateurs bénéficieront d’une expérience de paiement sécurisée, et devront fournir 2 éléments des 3 éléments suivants : Une chose qu’il possède (par exemple un téléphone), ce qu’il sait (par exemple un code PIN) et/ou ce qu’il est (par exemple ses empreintes digitales, élément impossible à copier). A l’aide de deux de ces trois éléments, il pourra ensuite compléter son achat puisque ces données permettent d’authentifier qu’il s’agit bien de ce consommateur et pas d’un achat frauduleux.
– Et vous Mastercard, comment ça se passe ? Tout comme les autres acteurs de l’écosystème de paiement, Mastercard est soumis à cette nouvelle directive et nous sommes convaincus qu’un renforcement de la réglementation pour les paiements en ligne est une excellente nouvelle pour le secteur et les consommateurs. En plus d’être en contact permanent avec tous les acteurs touchés par cette directive au niveau local pour leur fournir un soutien technique et notre expertise européenne, Mastercard propose des solutions aux émetteurs de carte et acquéreurs pour rendre l’expérience d’une authentification forte plus conviviale pour le consommateur. Nous sommes convaincus que la biométrie (reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale), possible grâce à notre solution Mastercard Identity Check, demeure la meilleure solution pour s’authentifier en toute sécurité et sans friction.
– Depuis le 1er janvier 2021, avez-vous eu des consommateurs mécontents? Si oui, pour quelles raisons? Dans certains cas les consommateurs sont surpris car ils doivent signer une transaction là ou avant ce n’était pas nécessaire. Si un consommateur éprouve des difficultés nous lui conseillons de contacter sa banque.
– Les banques luxembourgeoises ont-elles signalé des problèmes ? A ce jour nous n’avons pas de problèmes signalés. Les nouvelles règles sont implémentées petit à petit et nous nous attendons à ce que l’augmentation des authentifications fortes se fasse graduellement.
Plus d’infos aussi le site letzfin.lu
Avec la directive PSD 2, les consommateurs doivent désormais fournir plus d’informations pour confirmer un achat afin de réduire les risques de fraude.(Photo : pexels)