Rémy Jacob, le président de l’institution de microcrédit au Luxembourg Microlux lance un appel aux bonnes âmes qui voudraient aider les micro-entrepreneurs du pays.

« Aujourd’hui, je voudrais lancer un appel à la constitution d’un fonds de prêt d’honneur », a écrit Rémy Jacob, le président du conseil d’administration de Microlux, la première institution de microcrédit au Grand-Duché, dans un communiqué diffusé ce mercredi. « Devant les incertitudes actuelles, certains qui ont un bon projet, hésitent néanmoins à sauter le pas. Microlux voudrait les aider et ainsi aider l’économie luxembourgeoise en introduisant un prêt d’honneur », dit-il.

Il prend l’exemple d’une personne qui aurait besoin de 15 000 euros pour démarrer son activité. « Nous pourrions lui attribuer 10 000 euros remboursables aux conditions habituelles et 5 000 euros sans intérêts, autrement dit au taux zéro, remboursable avec un différé adapté aux perspectives économiques actuelles, soit 24 mois ». Les mensualités se trouveraient ainsi allégées par l’apport de quasi-fonds propres. Ces 5 000 euros prendraient donc la forme d’un prêt d’honneur.

Étant donné que ce type de prêt n’est pas couvert pat le système actuel de garanties, « il nous faut, pour ce faire constituer un fonds de garantie. Selon nos estimations actuelles, le besoin se situe entre 150 000 euros et 250 000 euros », souligne-t-il.

Toute personne intéressée peut contacter Microlux par téléphone (+352 45 68 68 75) ou par mail (info@microlux.lu).

Rémy Jacob, le président du conseil d’administration de Microlux fait appel aux bonnes volontés pour aider les micro-entrepreneurs du Luxembourg. (Photo : microlux)