Le Statec s’est récemment penché sur l’impact des frontaliers sur la balance des paiements en 2019. Il a constaté de grandes différences sur le salaire annuel entre les frontaliers venant des trois pays limitrophes. Les grands « perdants » sont les Français.

Avec 48.091 euros de salaire moyen par an, les frontaliers français sont vraiment les moins bien lotis au Luxembourg. D’après une étude du Statec sur l’impact des frontaliers sur la balance des paiements en 2019, il en ressort que les français touchent « environ 10 400 euros de moins par année que leurs collègues belges et presque 8 700 euros de moins que leurs collègues allemands », dit l’institut de la statistique.

Par rapport aux frontaliers belges et allemands, les français sont « surreprésentés » dans des activités moins rémunérées comme l’Horesca ou encore le commerce. Ils sont aussi plus jeunes.

Les frontaliers allemands touchent en moyenne 56 768 euros par an. Les Belges sont même les mieux payés avec 58 496 euros de salaire annuel moyen.

Plus de 1500 frontaliers sortant du pays

Parmi les frontaliers salariés au Luxembourg, ceux en provenance de France sont les plus représentés. Leur part relative est restée stable entre 2005 et 2019 (52%). La part des ressortissants de l’Allemagne a augmenté (22% contre 24%). Par contre, celle des résidents de la Belgique a baissé de 27% à 24% et se trouve désormais à égalité avec celle des résidents de l’Allemagne.

On compte 200 721 frontaliers entrant contre 13 159 sortants. En réalité, il n’y a que 1 573 personnes qui traversent effectivement les frontières en France, en Belgique, ou en Allemagne. 88% des frontaliers sortants (en 2019) travaillent auprès d’institutions internationales (Commission européenne, la Banque européenne d’investissement, la Cour de justice européenne et les écoles européennes au Luxembourg. Les entités extraterritoriales non européennes incluent Eurocontrol, la Cour de justice EFTA et la NSPA (NATO Support and Procurement Agency). Les autres se rendent effectivement au travail dans l’un des trois pays limitrophes du Luxembourg.

Les frontaliers français sont plus nombreux dans l’Horesca selon le Statec. (Photo : pexels)