C’est ce qui ressort d’une étude consacrée à la consommation par habitant en standard de pouvoir d’achat en 2019, publiée par Eurostat ce mardi.

Comme l’explique l’Office statistique de l’Union européenne dans son communiqué, la consommation individuelle effective (CIE) est « un indicateur du niveau de bien-être matériel des ménages ».

En 2019, cette consommation, exprimée en « Standards de Pouvoir d’Achat » (SPA) a explosé au Luxembourg. Elle se situe à 35% au-dessus de la moyenne de l’UE, devant l’Allemagne (à 22% au-dessus de la moyenne). Suivent « l’Autriche, le Danemark, la Belgique,l es Pays-Bas, la Finlande, la France et la Suède avec des niveaux compris entre 9 % et 18 % au-dessus de la moyenne de l’UE ».

A l’inverse, dans treize états membres, la CIE par habitant se situait entre la moyenne de l’UE et 25% au-dessous de celle-ci. « En Italie, en Irlande, à Chypre, en Lituanie et en Espagne, les niveaux étaient inférieurs de 10% ou moins à la moyenne de l’UE, tandis que le Portugal, la Tchéquie, Malte et la Slovénie se situaient entre 10% et 20% en-dessous », remarque Eurostat. La Pologne, la Roumanie, la Grèce et l’Estonie étaient comprises entre 20% et 25% en-dessous de la moyenne.

Autre fait intéressant : l’évolution du PIB par habitant exprimé en SPA a crevé tous les plafonds au Grand-Duché l’année dernière puis qu’elle a dépassé de 260 % la moyenne de l’UE.

Il semble que les résidents du Luxembourg aient le plus fort pouvoir d’achat en Europe. (Photo: pexels)