La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a fait savoir que le taux d’intérêt des crédits immobiliers a enregistré une hausse en septembre. En revanche, le taux fixe est moins à la fête.
Plus précisément, le taux variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a crû de deux points de bases par rapport à août, s’établissant à 1,37 % au mois de septembre. « Le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 97 millions d’euros durant cette période pour atteindre 304 millions d’euros », note la BCL. En comparaison annuelle, cette dernière a observé une baisse de 6 points de base. Le volume des nouveaux contrats a, quant à lui, augmenté de 119 millions d’euros.
Le taux d’intérêt fixe a reculé de 4 points de base sur un mois « pour s’inscrire à 1,28 % durant le mois de septembre 2020 », dit la Banque centrale. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a augmenté « de 84 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 533 millions d’euros ». Sur un an, le taux a chuté de 12 points de base tandis que le montant des crédits accordés a augmenté de 86 millions d’euros.
Enfin, le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation a grimpé de 45 points de base sur un mois pour s’élever à 2,45 % en septembre 2020 tandis que « le volume d’activité a diminué de 5 millions d’euros pour s’élever à 27 millions d’euros », souligne l’institution bancaire. En rythme annuel, le taux d’intérêt a diminué de 29 points de base tandis que le volume d’activité a augmenté de 6 millions d’euros.
Le taux variable a connu une hausse en l’espace d’un mois mais a baissé par rapport à septembre 2019. (Graphique : bcl)
Les commentaires sont fermés.