Espace : le « Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales » est sur orbite

Mercredi, le « Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales » (European Space Resources Innovation Centre – ESRIC) a été officiellement lancé, en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jan Wörner, directeur général de l’European Space Agency, Jacques Lanners, président du conseil d’administration du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et de Thomas Kallstenius, CEO du LIST. L’ESRIC a pour ambition de devenir « un centre d’expertise internationalement reconnu pour les aspects scientifiques, techniques, commerciaux et économiques liés à l’utilisation des ressources spatiales pour l’exploration humaine et robotique, ainsi que pour une future économie spatiale », informe le communiqué du ministère de l’Economie. En outre, un accord de coopération a été signé entre l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Agence spatiale européenne (ESA) qui rentre dans le projet.

M&G lance un fonds pour répondre à l’urgence climatique

M&G Investments a annoncé lundi le lancement d’un fond qui permet d’investir dans des entreprises proposant des des solutions permettant de lutter contre le changement climatique tout en cherchant à générer des performances attractives. Appelé M&G (Lux) Climate Solutions Fund, ce fonds est un portefeuille concentré composé d’environ 30 entreprises réparties en trois domaines d’impact principaux : les énergies propres, les technologies vertes et la promotion de l’économie circulaire.

Place financière : CYBERservices Europe SA a fait faillite

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a informé vendredi dans un communiqué que l’établissement de paiement CYBERservices Europe S.A. a été déclaré en état de faillite. Le 25 juillet 2019, le gendarme de la place financière avait publié sa décision de demander « la suspension temporaire de la prestation de services de paiement » pour cette société. D’après la CSSF, lors de la surveillance prudentielle,  » il avait été constaté que CYBERservices Europe S.A n’avait pas protégé l’ensemble des fonds reçus de la part des utilisateurs de ses services pour l’exécution d’opérations de paiement en ce sens que l’ensemble de ces fonds n’était pas déposé, tel que requis par la Loi, sur un compte distinct auprès d’un établissement de crédit ». Suite à ces constats, elle avait enjoint à CYBERservices Europe S.A. de remédier immédiatement à cette situation et de se conformer à la Loi. Étant donné que CYBERservices Europe S.A. n’avait pas redressé la situation, elle a dû prendre la décision de suspension.