Eurostat, l’office européen de la statistique a calculé la durée moyenne des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Il est de 29 minutes au Luxembourg, l’un des plus longs de l’Union européenne.
Combien de temps faut-il pour se rendre sur son lieu de travail? Eurostat, l’office européen de la statistique s’est penché sur la question et a trouvé une réponse. En 2019, les salariés de l’Union européenne avaient un temps de trajet moyen de 25 minutes.
Le temps de trajet le plus long a été observé en Lettonie avec 33 minutes, suivie par la Hongrie et le Grand-Duché (29 minutes chacun). « Seule la moitié environ des salariés au Luxembourg (49,4 %) et en Lettonie (44,9 %) se trouvaient dans cette situation. Ces deux derniers pays comptaient les plus fortes proportions de salariés ayant un temps de trajet quotidien de 30 à 59 minutes parmi les États membres (respectivement 36,3% et 38,8%) », fait observer Eurostat.
Dans la plus part des États membres, la durée des trajets quotidiens se situait entre 24 et 28 minutes.

Les durées moyennes de déplacement les plus courtes étaient observées à Chypre (19 minutes), en Grèce (20 minutes), en Italie et au Portugal (21 minutes dans les deux cas), d’après l’institution européenne.
En 2019, plus de la moitié des personnes ayant un emploi dans l’UE se sont rendues au travail en moins de 30 minutes. (photo : pexels)