D’après le Statec, l’indice des prix à la consommation a diminué de 0,1% par rapport au mois d’août. A contrario, le taux d’inflation annuel augmente très légèrement à 0,7%.
Cette très légère baisse s’explique par la chute des prix des voyages à forfait qui baissent de 6,1 % et de ceux des billets d’avion de 24,3% par rapport au mois d’août, fin des vacances scolaires oblige, dit le Statec.
Le prix des carburants recule pour un deuxième mois consécutif « avec une diminution de 2,3% » par rapport à août. La chute de 8,4% du prix de mazout de chauffage explique ce « relâchement ». Lorsqu’ils passent à la pompe, les automobilistes dépensent moins pour un litre de diesel (-3,9%). Cependant pour l’essence, ils ont dû débourser 0,6% en plus.
Des pommes de terre et des fruits frais moins coûteux
En comparaison mensuelle, les prix alimentaires ont grimpé de 0,5%. Les légumes frais et le poisson frais ont augmenté respectivement de 9,4 et 3,9%. Les pommes de terre et les fruits frais ont eux coûté moins cher (-3,4 et -0,8 %), tout comme les boissons non-alcoolisées. Selon le Statec, par rapport à septembre 2019, les prix alimentaires sont supérieurs de 3,3%.
Concernant les services, l’entretien et réparation de voiture, les services financiers et les services vétérinaires tirent l’indice de septembre vers le haut (+2,5%, +1,8% et 12,4%). Avec la rentrée scolaire, les tarifs des cours d’enseignement privé ont grimpé en moyenne de 3%.
Quant au taux d’inflation annuel, il s’est fixé à 0,7% contre 0,6% un mois plus tôt. Il faudra encore patienter pour voir le mécanisme de l’index se déclencher.
Le prix des légumes frais a grimpé de près de 10% en septembre par rapport au mois d’août. (Photo : pexels)