Le dernier Conjoncture Flash du Statec publié ce mercredi fait état d’un recul « historique » du produit intérieur brut (PIB) luxembourgeois au 2e trimestre 2020. Le confinement imposé par le gouvernement explique ce chiffre. Ce dernier est cependant moins important que ceux enregistrés dans les autres pays de la zone euro.
« Il s’agit de la baisse la plus forte enregistrée au Luxembourg en l’espace d’un trimestre », prévient le Statec. En effet, au deuxième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) a dégringolé de 7,2%. Sur un an, la baisse est de 7,8%. Ce recul « historique » s’explique par les mesures de confinement qui ont eu un impact significatif sur l’activité économique du pays.
Les mesures en question avaient commencé à peser sur l’économie à la fin du premier trimestre où le PIB a reculé de 1,4% sur un trois mois. « Avec ces deux trimestres consécutifs de repli, le Luxembourg se retrouve en situation de récession », dit le Statec. Mais, « celle-ci ne prolongera vraisemblablement pas au 3e trimestre où un rebond est attendu suite à l’assouplissement des mesures de prévention sanitaire (déconfinement) », ajoute-t-il.
D’après l’institut des statistiques, la récession sera « très marquée » mais aussi « très concentrée dans le temps ».
Plus de carburant vendu en 2021?
La situation au Grand-Duché est bien meilleure que celle vécue dans les autres pays de la zone euro. Dans cette dernière, le PIB a reculé de « 3,7% sur un trimestre au premier trimestre et de 11,8% au second (contre -1,4 et -7,2%) pour le Luxembourg ». Si le pays semble le moins lésé de la zone euro face à cette crise, il ne faut pas oublier que les résultats du second trimestre se basent sur des estimations et « peuvent encore évoluer ».
Les statisticiens de l’institut de la rue Erasme s’attendent à un « fort rebond » du PIB au 3e trimestre. La fin de l’année 2020 est « incertaine » car on sait pas encore si la population devra respecter de nouvelles normes sanitaires. Si cela devait être le cas, les conséquences sur l’économie réelle devraient se faire sentir. Cela, par conséquent, abaisserait le moral des ménages qui vient de remonter.
A propos de consommation, le Statec estime que les ventes de carburant au Luxembourg ne sont pas encore « en plein régime ». Bien qu’elles aient connu un rebond rapide après le déconfinement, elles ne sont pas revenues à leur niveau de pré-crise sanitaire. Au premier semestre 2020, les ventes ont baissé de 28% contre respectivement -18, -13 et -10% en Belgique, France et Allemagne. Selon les projections du Statec, le volume des ventes devrait baisser de 16% sur l’ensemble de l’année puis remonter de 13% en 2021.
Un fort rebond du PIB est attendu pour le 3e trimestre 2020 mais il se peut qu’il ne se produise pas à cause de la crise sanitaire. (Photo: pexels)
Les commentaires sont fermés.