L’emploi salarié a reculé de -0,7 % au deuxième trimestre par rapport au premier, selon le Statec. La crise sanitaire est à l’origine de cette baisse. On compte désormais 443 259 salariés au Luxembourg (-1 041 personnes qu’à la fin mars).
Une forte diminution du nombre de salariés a été observé dans le secteur des agences de travail temporaire (-35,9 %) sur un an.
A l’inverse, l’administration et les autres services publics et les activités de construction ont connu respectivement une hausse de + 5,6 et +3,2 % en l’espace de douze mois. Pour le Statec, ce sont les seules branches qui ont résisté à la crise du Covid au deuxième trimestre.
Durant cette période, le nombre de travailleurs frontaliers a baissé de 1 % (soit – 831 salariés) . Il y a eu moins de salariés en provenance de France et de Belgique. « Le flux de nouveaux travailleurs en provenance d’Allemagne a plus ou moins stagné », observe le Statec. A noter que les travailleurs frontaliers représentent 45,83 % de l’emploi salarié au second trimestre de cette année.