Le ministre des Finances Pierre Gramegna a déposé ce mardi le projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2019 avec une bonne surprise.

Mardi, lorsqu’il a déposé le projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2019, Pierre Gramegna devait avoir le sourire. En effet, le compte général de l’année 2019 s’est clôturé avec un déficit moins lourd que prévu. Il est de -128,8 millions d’euros au lieu des -815,3 millions d’euros annoncés quelques mois plutôt. La différence entre les deux chiffres représente tout de même 686,5 millions d’euros.

D’après le communiqué du ministère des Finances, « cette nette amélioration essentiellement par une hausse importante au niveau des rentrées fiscales ». Les recettes dépassent de « 4,87 % le montant estimé au budget voté. » Au niveau des dépenses, il y a eu un « léger » écart de 0,71 % par rapport au budget voté.

En outre, l’Administration centrale se retrouve avec un solde excédentaire de 60 millions d’euros. « Comparé au solde de -650 millions d’euros prévu dans le budget voté, il s’agit d’une différence de 710 millions d’euros. Ces résultats confirment la tendance constatée selon les principes comptables de la loi de 1999 et soulignent le bien-fondé de la gestion budgétaire menée au cours des dernières années », commente le ministère dans son texte.

Les rentrées fiscales plus importantes ont permis d’alléger le déficit de l’état luxembourgeois. (photo: pexels)