La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié ce mardi les résultats de son enquête de conjoncture auprès des consommateurs pour le mois de septembre. La confiance de ces derniers se redresse même si leurs anticipations concernant leur situation financière se sont dégradées.

En ce mois de septembre, synonyme de rentrée, l’indice de confiance des consommateurs a remonté la pente. Celui-ci se trouve désormais à -12 points, d’après les derniers résultats de l’enquête de conjoncture et dont l’état des différentes composantes a été rendu public ce mardi.

Au mois d’août, l’indice de confiance était à -16 points. Les consommateurs ont donc un peu moins peur.

Dans le détail, les ménages ayant participé à l’enquête sont nettement plus optimistes quant à la situation générale du pays. Cette confiance est passée de -33 points en août à -15 en septembre. Ce qui représente une hausse non négligeable de 18 points. Pourtant, le taux de chômage reste élevé, de nombreux plans sociaux ont été annoncés ces dernières semaines (ArcelorMittal par exemple) et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée.

La perception des ménages relative à leur situation financière s’est dégradée. Elle est passée de -3 points en août à -6 un mois plus tard. La BCL affirme aussi que la perception des ménages relative à leur situation financière passée a légèrement progressé ( de -8 à -6 points). Leurs intentions en termes d’achats importants se sont en revanche stabilisés à -19 points.

Les résultats de l’enquête sur la confiance des consommateurs montre que les citoyens sont plus optimistes quant à la situation économique générale du pays qu’en août. (photo: pexels)