Classement : Luxembourg, la 12e place financière du monde

D’après le 28e « Global Financial Centres Index » (GFCI), l’indice de compétitivité des centres financiers à travers le monde du bureau de consultance Z/Yen, le Grand-Duché se situe au 12e rang mondial avec 719 points. Au niveau du classement régional de l’Europe de l’Ouest, le pays se place en 3e position derrière Londres et Zurich. En outre, le Luxembourg a gagné six positions dans le classement mondial et quatre points par rapport à l’édition de mars 2020.

New York, (770/1000), Londres (766) et Shanghai (748) occupent le haut du classement.

En outre, le Luxembourg se retrouve parmi les territoires les plus performants dans la catégorie « Human Capital » où il se classe 4e au niveau mondial, derrière New York, Londres et Hong Kong, selon le communiqué du ministère de l’Economie.

Enfin, les auteurs du rapport GFCI ont établi des sous-indices pour différentes activités du secteur financier et le Luxembourg apparaît régulièrement parmi les meilleurs. Le Luxembourg se classe 11e pour le « Banking », 6e du « Investment Management », 4e dans le domaine « Insurance », 3e pour les « Professional Services », 7e dans le sous-indice « Government & Regulatory », 11e pour le volet « FinTech » et 7e dans le « Trading ».  

Banques : BGL BNP Paribas a bien résisté à la crise sanitaire

La banque aux oiseaux blancs a révélé ce vendredi ses résultats pour le premier semestre 2020. Elle a plutôt bien résisté à la crise sanitaire. En effet, au 30 juin 2020, son produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaire atteignait les 792,6 millions d’euros. Il et en hausse de 5% par rapport au premier semestre 2019. « Cette hausse résulte notamment d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité jusqu’à la mi-mars 2020 et d’une forte mobilisation des équipes au service de la clientèle dans un contexte de crise sanitaire et de confinement », affirme la banque dans un communiqué.

Les encours moyens de crédits dans la banque de détail et des entreprises ont progressé de 10%, portés par « la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. En ce qui concerne la gestion de fortune (Wealth Management), les actifs sous gestion baissent de 2% à cause d’un « effet de valorisation défavorable en lien avec la baisse des marchés financiers au premier trimestre 2020 ». Les encours moyens des crédits progressent de 17%.

A noter que les frais généraux sont aussi en recul de 2% par rapport au 1er semestre 2019, à 388,5 millions d’euros. le résultat net consolidé part du Groupe est de 199,5 millions d’euros, « en progression de 9% par rapport au résultat net du 30 juin 2019 ». Enfin, le total du bilan s’élève à 55,7 milliards d’euros, lui aussi en recul de 2% par rapport à la même période en 2019.

ILR : Les télécoms engrangent moins de recettes

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a publié ce lundi son tableau de bord des communications électroniques pour le premier semestre 2020. Il en résulte que le secteur a été touché par le crise sanitaire. En effet, au premier semestre, le revenu global des télécommunications a baissé de 3,7% en un an. Cela est essentiellement dû à la baisse des revenus des services mobiles (-9%), indique un communiqué de l’ILR.

« Le Roaming IN de clients étrangers au Luxembourg a fortement baissé au premier semestre ralentissant ainsi la croissance des opérateurs mobiles des dernières années. La téléphonie fixe, en baisse depuis plus de dix ans, connaît à présent un nouvel essor avec une nette hausse des volumes. L’ILR constate également dans son document que les accès Internet fixe continuent à migrer vers des vitesses supérieures ou égales à 100 Mbps », indique-t-il encore.

Pour en savoir plus, vous trouverez ici le rapport complet.

Gouvernement : Pierre Gramegna est désormais docteur honoris causa

A l’occasion d’une conférence donnée sur l’avenir de l’Union européenne à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), le ministre des Finances Pierre Gramegna s’est vu décerner ce lundi le diplôme honorifique de docteur honoris causa. Il a eu un un échange de vues avec Laurence Boon, chef économiste de l’OCDE, sur la relance et les perspectives économique post-COVID-19. Elle a souligné que l’OCDE table sur un repli de 4,5% du PIB mondial cette année avant un rebond de 5% en 2021.

Enfin, le ministre s’est entretenu avec Bertrand Badré, CEO et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital, sur les dernières tendances et futurs développements dans le domaine de la finance durable et des synergies potentielles avec des acteurs luxembourgeois. Ce fonds innovant, qui est également présent au Luxembourg, investit dans des entreprises et des projets qui offrent un impact social en accord avec les objectifs de développement durable (SDG).

Le ministre des Finances Pierre Gramegna est devenu ce lundi docteur honoris causa. (Photo: ministère des finances)