Une semaine après les débuts des négociations pour le plan social qui devrait toucher 80 personnes sur les 300 que compte le groupe, le syndicat chrétien est monté au créneau en appelant à la responsabilité de l’archevêché pour qu’il assume sa responsabilité sociale envers le personnel du groupe Saint-Paul.

Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, le LCGB n’y va pas de main morte. Après de deux tours de négociation, le syndicat chrétien dit réclamer un plan social « digne de ce nom, tout en garantissant qu’aucun salarié ne se retrouvera au chômage par la suite ». Il cite la convention collective actuellement en vigueur au sein du groupe Saint-Paul qui prévoir une garantie d’emploi valable pour toute la durée du contrat. Le syndicat majoritaire dans l’entreprise demande à ce qu’elle soit transformée en « garantie d’existence » pour les salariés concernés par le plan social.

Le LCGB qui a demandé une réunion urgente avec le ministère du Travail pour évoquer le sujet, constate que la crise sanitaire a aggravé la situation mais « elle n’est pas la seule raison de ces suppressions d’emplois ». Il fait appel à l’ancien propriétaire, l’archevêché du Luxembourg, « pour qu’il assume sa responsabilité sociale envers le personnel du groupe Saint-Paul en investissant de manière substantielle dans le plan de formation et de réorientation du plan social ». « Un tel engagement est absolument essentiel, car l’archevêché, lors de la reprise du groupe par Mediahuis, n’a pas réussi à s’entendre sur des garanties existentielles pour le personnel du groupe », explique-t-il.

L’annonce du plan social du 17 septembre dernier qui prévoit la suppression de 80 postes avait fait vivement réagir l’association des journalistes du Luxembourg (ALJP). Celle-ci enjoignait les propriétaires de Mediahuis à « revenir sur les réductions de salaires et de mener un dialogue social correct et transparent. Et surtout de respecter à la lettre les termes de la convention collective ».

Le Luxemburger Wort, premier journal du pays devrait quitter son siège de Gasperich en 2021 pour s’installer dans un immeuble flambant neuf à Howald.

Le LCGB est monté au créneau pour défendre les salariés du groupe Saint-Paul touchés par le plan social. (photo: ecorama luxembourg)