Le groupe alimentaire FAGE ne fera pas construire d’usine de production de yaourt dans la zone Wolser entre Bettembourg et Dudelange. Ce projet tombe finalement à l’eau après quatre ans de préparation.

C’est la fin d’un feuilleton qui avait mobilisé la classe politique luxembourgeoise et créée beaucoup de polémique. D’après un communiqué du ministère de l’Economie, le groupe agroalimentaire FAGE a annoncé qu’il renonçait à son projet de construction d’une nouvelle unité de production de yaourt au Grand-Duché. Cet investissement de 277 millions d’euros devait générer à terme près de 300 emplois dans la zone industrielle Wolser située entre Bettembourg et Dudelange.

Lors d’une entrevue qui a eu lieu le lundi 21 septembre au ministère, les responsables de l’entreprise ont réitéré leur décision. Le ministre de l’Economie LSAP Franz Fayot a déploré ce mardi que FAGE ait décidé d’abandonner son projet d’investissement industriel au Grand-Duché après quatre années de procédures. « Le projet aurait contribué au développement du tissu économique régional souffrant de la crise actuelle. L’industrie nationale et européenne traversent actuellement une phase difficile qu’il convient de contrecarrer de manière déterminée », affirme-t-il dans le communiqué.

Interrogés par nos confrères de l’Essentiel, le bourgmestre LSAP de Dudelange Dan Biancalana a déclaré : « c’est un choix de FAGE que Dudelange respecte. Mais je souhaite qu’il y ait des perspectives pour l’industrie. Dudelange a besoin de l’industrie ». Le bourgmestre de Bettembourg CSV Laurent Zeimet espère que les leçons de cette affaire seront tirées et « qu’on cherchera un nouveau projet de manière cohérente, en analysant d’abord tous ses aspects, y compris la durabilité ».

Les responsables de FAGE vont rétrocéder le terrain dans la zone d’activité économique Wolser à l’État au prix d’acquisition. On ignore encore si d’autres projets industriels s’y implanteront.

L’usine de yaourt de FAGE devait créer 300 emplois au sud du Luxembourg. (photo: pexels)