Le Commissariat aux assurances (Comassu) a communiqué les chiffres du deuxième trimestre 2020. Le mouvement de repli observé au premier trimestre se poursuit. Toutes branches confondues, les primes baissent de 19,54% par rapport à la même période en 2019.
L’année 2020 n’est pas un bon cru pour le secteur de l’assurance luxembourgeois. En effet, sur les six premiers mois, l’encaissement global a reculé de 20,4% avec des primes en recul de 33,78% dans les branches de l’assurance-vie. Seul lot de consolation, la hausse de 8,8% en assurance non-vie.
Sans surprise, la crise sanitaire a touché l’assurance-vie. Selon le communiqué du gendarme des assurances, « les incertitudes relatives aux perspectives économiques et à l’évolution des marchés financiers conduisent les investisseurs à adopter une attitude attentiste » aussi bien en ce qui concerne les nouveaux investissements que les rachats. L’assurance non-vie semble moins touchée « du moins dans le court terme ».
La baisse de l’encaissement observée par le Commassu touche de manière « très inégale » les différentes branches d’activité. Jugez plutôt : les primes des produits à rendements garantis enregistrent une baisse spectaculaire de 65,71% tandis que celles en unité de compte baissent de 5,24%. « Il convient de remarquer qu’une partie de ce recul est imputable à un transfert de portefeuille vers le Luxembourg d’un montant supérieur à 2 milliards d’euros opéré au cours du 1er trimestre de 2019 qui touche avant tout l’assurance classique à rendements garantis », souligne le Commissariat.
L’assurance non-vie progresse
Le total des provisions techniques des assureurs vie s’est établit à 199,84 milliards d’euros à la fin juin de cette année. Il est, d’après le Commassu, en progression de 2,89% par rapport à la fin juin 2019 et de 4,23% par rapport à la fin mars 2020. L’augmentation de 8,10 milliards d’euros du deuxième trimestre 2020 s’explique par la reprise des marchés financiers. Elle n’est imputable qu’à une collecte nette positive qu’à raison de « quelques 0,71 milliards », pointe le Commassu.
Sur les six premiers mois de l’année, l’assurance non-vie a progressé de 8,81%. « Cette progression n’est plus quasi-exclusivement imputable aux retombées de l’agrément de compagnies ayant choisi le Luxembourg comme lieu d’installation » après le Brexit, explique le gendarme de l’assurance. L’encaissement de ces sociétés a grimpé de 9,33% tandis que les autres entreprises opérant en-dehors du Grand-Duché dans les branches d’assurances non-vie connaissent une hausse de leur encaissement de 9,58%.
L’encaissement au niveau de l’assurance maritime a progressé de 7,87% au premier trimestre, a encore indiqué le Commissariat.
Le secteur des assurances a été touché par la crise sanitaire, selon le Commissariat aux assurances. (Photo : ecorama luxembourg)