Au 30 avril 2020, 20 253 personnes étaient inscrites à l’Adem en tant que demandeuses d’emploi. Cela représente une hausse de 31% par rapport à avril 2019. Le taux de chômage s’établit à 6,9%.
Du jamais vu! Entre avril 2019 et avril 2020, le nombre de chômeurs au Grand-Duché a littéralement explosé. En effet, 20 253 personnes étaient inscrites à l’Agence pour le développement de l’emploi à la fin avril. Comme le dit l’institution dans son communiqué, en l’espace d’un an, « cela constitue une hausse de 4 800 personnes », soit +31%. Le taux de chômage a signé une forte hausse, s’établissant à 6,9% contre 6,1% au mois de mars.
Cette hausse du chômage observée « au plus fort de la crise sanitaire » provient selon l’Adem « d’une baisse des sorties vers l’emploi, plutôt que d’une hausse des nouvelles inscriptions ». Au mois d’avril, l’institution a ouvert 1 796 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents. Ce nombre baisse de 18,3% par rapport à avril 2019.
Un suivi adapté pour les demandeurs d’emploi
Dans le même temps, le nombre de clôtures de dossiers a diminué, passent de 2512 en avril 2019 à 884 un an plus tard. Les règles édictées pour la protection de la population pendant la crise du COVID-19 n’ont pas permis aux agents de l’Adem d’accueillir les demandeurs d’emplois. Mais l’Agence dit avoir su « adapter le suivi des demandeurs d’emploi. »
« Ces nouvelles règles ne permettent plus de tenir à jour d’une manière aussi précise qu’avant la crise, les registres des demandeurs d’emploi, en particulier en ce qui concerne les clôtures de dossiers », explique-t-elle dans son texte.
A noter encore que le nombre de bénéficiaires d’une mesure a baissé de 543 personnes soit 12,7% par rapport à avril 2019. « Faute d’opportunités d’embauche, ces personnes qui terminent une mesure vont de nouveau se retrouver parmi les demandeurs d’emploi résidents disponibles. D’un autre côté, le nombre de nouvelles mesures est très réduit en avril », ajoute-t-elle.
D’après l’Adem au cours du mois d’avril, 1 895 postes ont été déclarés vacants, ce qui correspond à un recul de 43,2% par rapport à avril 2019. (photo : ecorama luxembourg)
Les commentaires sont fermés.