En 2019, la compagnie de fret aérien a généré un résultat positif de 20,2 millions de dollars dans un contexte marqué par de fortes turbulences dans le secteur du fret aérien.

Après deux années de croissance exceptionnelle, Cargolux a traversé une période de turbulences en 2019. Il faut dire que l’an dernier, le climat était difficile : ralentissement économique mondial, surcapacité et faibles rendements…les ingrédients n’étaient pas vraiment réunis pour connaître le succès. La compagnie de fret aérien a, toutefois, réussi à dégager un résultat net positif de 20,2 millions de dollars.

Il ne faut pas se leurrer. Les recettes totales ont diminué tout au long de l’année 2019 à cause « de la baisse des taux de chargement et des rendements, ainsi que des recette du supplément carburant en raison de la baisse du prix du carburant », pointe Cargolux dans son communiqué. Ce qui a eu comme conséquence une diminution de l’EBIT. Celui-ci a atteint les 114 millions de dollars. La marge EBIT est de 5,1%. La compagnie dit aussi qu’elle continue à rembourser sa dette.

Après un début d’année solide, le secteur a connu une faible demande pour la capacité disponible pendant l’été et l’automne, avant une courte saison de pointe au quatrième trimestre. « Ces circonstances se sont traduites par une forte baisse de la rentabilité par rapport à 2018 (211 millions de dollars) ».

Dans le top 10 des transporteurs internationaux de fret

Cargolux occupe actuellement la septième place dans le classement de l’IATA des 25 premiers transporteurs internationaux de fret régulier au monde. Ce n’est pas tout, en 2019, elle a ajouté deux nouvelles destinations : Santiago du Chili et Jakarta. Elle  a également renforcé sa présence en Europe de l’Est en doublant ses services vers Budapest. La liaison initiale Hong Kong – Budapest est passée de 3 à 4 fréquences hebdomadaires, et deux nouveaux services hebdomadaires ont été ajoutés de Zhengzhou à Budapest.

L’État luxembourgeois, Luxair, la BCEE, la SNCI et HNCA sont les actionnaires de l’entreprise.

Key figures

Consolidated Figures (at 31 December 2019)

Total income in US$ ‘000
Profit for the year in US$ ‘000
Shareholders’ equity in US$ ‘000

2,258,650
20,242
1,157,246

Tonnes sold

1,009,338

Tonne-kilometers flown (millions)
Available tonne-kilometers (millions)

8,091
12,316

Number of employees worldwide
Headquarters

2,253
1,630

Fleet

Boeing 747-8F

14

Boeing 747-400F 11
Boeing 747-400 ERF 5

Cargolux a vu ses recettes diminuer tout au long de l’année 2019. (Photo: cargolux)