Le groupe Saint-Paul, éditeur, entre autres, du Luxemburger Wort se trouve désormais dans les mains du groupe belge Mediahuis NV. C’est une situation inédite dans l’histoire du premier groupe de presse grand-ducal qui pourra faire accélérer son projet de transformation numérique.

Saint-Paul n’appartient plus à l’Archevêché et c’est une petite révolution. Lundi 27 avril, le groupe de presse multimédia belge Mediahuis NV a annoncé dans un communiqué qu’il vient d’acquérir le capital social du groupe Saint-Paul, éditeur, entre autres, du Luxemburger Wort, détenu jusque-là par Lafayette SA. Cette société qui gère le patrimoine économique de l’Archevêché du Luxembourg, était la maison-mère du groupe Saint-Paul.  Le premier groupe de presse du Luxembourg comprend aussi  les titres « Télécran », « Contacto » et « Luxembourg Times ».

Qualifié « d’investissement stratégique », cette prise de contrôle du capital par le groupe belge permettra à Saint-Paul de « renforcer et de stimuler son projet de transformation numérique », comme l’indique le communiqué.

Pour Mediahuis, cette acquisition signifie  » un renforcement de sa position d’acteur multimédia Benelux-irlandais ». En 2019, le groupe basé à Anvers, fondé en 2013, avait acquis la société irlandaise Independent News & Media plc. (INM), éditrice du quotidien irlandais « Irish Independent ». Il détient aussi « Het Nieuwsblad », « De Standaard » en Flandre ainsi que « NRC Handelsblad » et « De Telegraaf » aux Pays-Bas.

Une direction inchangée

Le groupe Lafayette SA ne disparaîtra pas totalement puisqu’il continuera « d’être lié » au développement du « Luxemburger Wort » en prenant à son tour une participation minoritaire dans le capital de Mediahuis. Aucun chiffre n’a été communiqué sur cette prise de participation minoritaire, ni sur celle du groupe anversois.

Au niveau de la gouvernance de Saint-Paul, pas de changements de prévus. François Pauly continuera d’assurer la présidence du Conseil d’administration avec Marc Wagener. Paul Peckels restera directeur général du « Wort ». Le trio Roland Arens, Claude Feyereisen et Marc Schlammes sont confirmés à la rédaction en chef.  La ligne éditorial ne bougera pas d’un iota, dixit le texte de Mediahuis.

Président du Conseil d’administration de Lafayette SA, Pit Hentgen déclare que le partenariat assurera « le maintien d’une identité propre » et un « ancrage local du premier groupe de presse luxembourgeois ». Quant à Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis, il assure que « cette expérience pertinente, combinée à l’échelle dont dispose notre groupe, permettra aux marques de Saint-Paul Luxembourg d’accélérer leur transition numérique et de continuer à se développer dans le contexte numérique actuel tout en respectant leur histoire ».

Le « Luxemburger Wort » qui existe depuis 1848 et dont les bureaux sont situés à Gasperich, est le titre phare du groupe Saint-Paul. (Photo : ecorama luxembourg).