Mercredi, l’État luxembourgeois a émis un emprunt de 2,5 milliards d’euros à un taux négatif pour faire face au COVID-19, d’après le ministère des Finances.
Au lendemain de la signature d’une convention sur les prêts garantis avec sept banques de la place financière, L’État a contracté un emprunt sous forme d’émission obligataire qui financera la lutte contre la pandémie de coronavirus et aidera « l’économie nationale à surmonter cette crise sans précédent », comme le souligne le communiqué du ministère des Finances.
Cet emprunt de 2,5 milliards d’euros se compose de deux tranches. La première d’un volume de 1,5 milliard d’euros a une maturité de 5 ans tandis que la deuxième, d’un milliard d’euros en a une de 10 ans. Le taux pondéré moyen des deux tranches se situe à -0,035%. Selon le ministère, cela signifie que « l’opération s’est soldée avec un excédent au profit de la Trésorerie de l’État ».
L’opération a été effectuée rapidement puisque le livre de souscription a été ouvert le 21 avril au matin. Elle a aussi été « rapidement clôturée », souligne le ministère.
Un renforcement du coussin de liquidité
Les investisseurs institutionnels luxembourgeois, dont le secteur de l’assurance, représentent « pratiquement un quart des souscripteurs à l’emprunt obligataire, est-il précisé.
Les autres parts ont été souscrites principalement par des investisseurs de renom de la zone euro, du Royaume-Uni et de la Suisse. L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.
Cité dans le texte, le ministre des Finances Pierre Gramegna a commenté cette opération financière en affirmant que son succès permettra à l’État de « renforcer son coussin de liquidité, tout en garantissant la mise en œuvre des mesures du programme de stabilisation de l’économie, pour faire face à la crise du COVID-19 ».
L’emprunt de L’État est composé de deux tranches, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent au Luxembourg. (Photo: pexels)
Les commentaires sont fermés.