L’ADEM a communiqué ce lundi les chiffres du chômage pour le mois de mars. En un an, il a bondi de 17,4%. En tout, 18 398 résidents étaient inscrits en tant que demandeurs d’emploi. Le taux de chômage est de 6,1%.
Sans surprise, cette hausse est due à la crise du coronavirus. Dans son communiqué diffusé ce lundi, l’Agence de développement pour l’emploi (ADEM) dit avoir ouvert 3 142 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents au courant du mois dernier. Cela représente une hausse de 25,2% par rapport à mars 2019. Cette augmentation est intervenue pendant la semaine du 16 mars, après l’annonce du confinement par le gouvernement. « L’afflux est principalement dû aux travailleurs intérimaires de la construction, secteur totalement à l’arrêt depuis lors », explique l’ADEM dans son texte. Pendant la semaine du 23 mars, en revanche, les ouvertures de dossiers sont « retombées au niveau observé au début du mois », ajoute-t-elle.
Le contexte particulier lié à la crise du coronavirus n’a pas permis aux services de l’organisme de la rue Bender de tenir à jour « d’une manière aussi précise qu’avant la crise » les registres des demandeurs d’emploi, en particulier en ce qui concerne les clôtures de dossiers. En tout, 1 942 dossiers ont été clôturés en mars.
Moins de bénéficiaires de mesures pour l’emploi
Les mesures pour l’emploi sont elles aussi à l’arrêt. » Si les personnes qui se trouvent en mesure, voient celle-ci prolongée, depuis la deuxième quinzaine de mars quasiment plus personne n’a commencé une nouvelle mesure « , souligne l’ADEM. Cette dernière affirme que le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi s’est établi à 4 148 à la fin du mois de mars. Cela représente une baisse de 175 personne sur un an.
Autre donnée importante : les postes vacants. Les employeurs en ont déclaré 2 412 le mois dernier. Ce qui correspond à une baisse de 35,1% par rapport à la même période l’an passé. « La grande majorité de ces postes, 72%, ont été déclarés pendant la première quinzaine du mois de mars », ajoute l’ADEM.
Les commentaires sont fermés.