L’agence de notation Standard& Poor’s (S&P) a confirmé vendredi le triple A du Grand-Duché avec une perspective stable. Elle atteste la solidité économique et financière du pays dans le contexte actuel marqué par la pandémie de Covid-19.

Après DBRS et Fitch la semaine dernière, c’est au tour de l’agence de notation Standard& Poor’s de confirmer la bonne santé financière du Luxembourg. Comme ses semblables, elle lui a attribué la meilleure notation, le fameux A. Et cela malgré un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

Dans son analyse, S&P souligne que le pays « dispose des moyens nécessaires pour relever le défi économique » provoqué par le coronavirus, « même en cas d’une dégradation de la situation ». D’après le communiqué du ministre des Finances, « l’agence relève plus particulièrement la bonne santé des finances publiques grâce aux excédents budgétaires enregistrés au cours des deux derniers exercices et au faible niveau de la dette publique ». L’agence de notation pense qu’à moyen et long terme, « l’impact économique pour le Luxembourg devrait rester limité ». Les fondamentaux d’une « croissance économique saine resteront inchangés ».

S&P prévoit, toujours selon le communiqué, « une amélioration des perspectives de croissance économique » au deuxième semestre qui « ira de pair avec l’atténuation de l’épidémie et ‘un rebondissement des économies à partir de 2021.

Une croissance à 2,3%

Pour la période 2020-2023, le taux de croissance du PIB devrait se situer aux alentours de 2,3%. Cette croissance est induite principalement par « une forte consommation intérieure, la bonne santé du secteur financier, le cadre institutionnel transparent et efficace et la politique budgétaire durable et responsable, axée sur les investissements », pointe le texte. La performance du marché de l’emploi devrait également s’améliorer au second semestre et entraîner une baisse lente du taux de chômage.

Cité dans le communiqué, le ministre des Finances Pierre Gramegna dit se réjouir de cette notation qui arrive dans un contexte particulier et qui dans le même temps, atteste que « les politiques budgétaires prudentes menées par ce gouvernement forment une base solide pour que notre économie, nos entrepreneurs et nos salariés puissent amortir l’impact du choc économique ».

Selon S&P, l’économie luxembourgeoise devrait résister au coronavirus. (Photo: pexels)