Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers est resté relativement stable tandis que le fixe a augmenté de 6 points en janvier, selon la BCL.

Ce lundi, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié les derniers chiffres concernant les taux d’intérêt au Grand-Duché pour le mois de janvier 2020.

Pour cette période, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages est resté « relativement stable » selon la Banque centrale. Il atteint les 1,41% . Le volume des crédits nouvellement accordés a baissé de « 119 millions d’euros », s’établissant à 190 millions d’euros. En comparaison annuelle, le taux a chuté de 12 points de base. Le volume des nouveaux contrats a de son côté enregistré une augmentation de 12 millions d’euros.

Qu’en est-il du taux d’intérêt fixe? Il a augmenté de 6 points de base par rapport à décembre 2019, d’après la BCL. Il s’élève à 1,37%. Le volume des créances nouvellement accordées a connu une diminution de « 111 millions d’euros en rythme mensuel pour porter l’activité à 441 millions d’euros ». En l’espace de douze mois, le taux a chuté de « 48 points de base » tandis que le montant des crédits accordés a grimpé de 188 millions d’euros.

L’Autofestival fait chuter le taux

Quant au taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, il a diminué de manière spectaculaire : » -101 points de base sur un mois pour s’établir à 1,67% en janvier 2020″, souligne la Banque centrale dans son communiqué.  Le volume d’activité a progressé de 26 millions d’euros pour s’élever à 46 millions d’euros. L’institution financière précise que  » ces évolutions s’inscrivent dans le cadre des conditions de prêt avantageuses offertes par les banques lors du festival de l’automobile ». En rythme annuel, le taux d’intérêt a baissé de 14 points de base tandis que le volume d’activité a augmenté de 16 millions d’euros.

L’activité des prêts immobiliers au Grand-Duché se porte toujours aussi bien. (photo: pexels)