Selon les dernières estimations du Statec diffusées mercredi le taux annuel d’inflation se situe à 1,7% contre les 1,9% annoncés en février 2020.
Pour voir le déclenchement du mécanisme de l’index, il faudra encore s’armer de patience. L’inflation n’a pas encore atteint le seuil fatidique des 2,5%. D’après le Statec, le taux annuel d’inflation s’est fixé à 1,7% « contre 1,9% un mois plus tôt », écrit l’institution dans un communiqué diffusé mercredi.
On y apprend aussi qu’après le recul en janvier dû aux soldes d’hiver, l’indice des prix à la consommation remonte à 1,3% en février. Si on neutralise l’effet retour des soldes, l’indice fléchit de 0,2% par rapport au mois de janvier. Dans le détail, le mois dernier, les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté de 19,4%, celui de la rubrique « loisirs et culture » de 2,7%. Pour les meubles, les articles de ménage et entretien courant du logement », la hausse est de 1,8%.
La Saint-Valentin dope le prix des fleurs
Ce n’est pas une surprise, comme tous les ans, les prix des voyages à forfait ont grimpé de 7,3% à cause des vacances de Carnaval. Idem pour ceux des fleurs, qui ont été dopés par la Saint-Valentin (+7,7%). Lorsqu’ils passent à la pompe, les automobilistes ont déboursé moins d’argent pour payer leur plein. Le prix du litre de Diesel a baissé de 5,6%, celui de l’essence de 3% » en un mois », pointe le Statec.
La seule hausse enregistrée, très légère étant celle des produits alimentaires. Leur prix croissent de 0,3% en un an. Les légumes frais, les pâtes et la semoule ont vu leurs prix grimper respectivement de 2,5% et 4,7%. Les « plus fortes réductions de prix » par rapport au mois de janvier ont été observées pour le poisson frais (-7,4%), la viande de porc (-1,6%) et les pommes de terre (-1,1%).
En mois, le prix du poisson frais a chuté de 7,4% d’après le Statec. (Photo : pexels)